Le Démon des Glaces

 

Dargaud éditeur - 1er trimestre 1974

Sous titré : Une aventure de Jérôme Plumier

L'Histoire

Divisée en 7 chapitres :

Le clipper fantôme

Le 3 novembre 1889, l'Anjou navigue entre Mourmansk et Le Havre avec à son bord Jérôme Plumier. Il fait la rencontre de l'épave du "Iceland Loafer" qui, après s'être échoué sur la banquise, se retrouvait coiffant un iceberg. Durant l'exploration de l'épave l'Anjou est détruit par une mystérieuse explosion. L'équipe d'exploration, dont fait partie Jérôme Plumier, est "après plusieurs semaines de souffrances" recueillie par un navire hollandais rejoignant Amsterdam.

Les obsèques de Louis-Ferdinand Chapoutier

De retour à Paris, Jérôme apprend la mort de son oncle, au moment même où l'on enterre ce dernier au cimetière Montparnasse. Assistant à la fin de ces dernières, il se sent observé par une "créature". Puis, retournant au pavillon qu'occupait son oncle, il visite un laboratoire, où il découvre une collection d'animaux conservés dans le formol ainsi qu'une étrange machine qui semble fabriquer de la glace. Il rencontre ensuite la femme de ménage de Chapoutier qui lui raconte la mort de son oncle que son asthme avait emporté. On apprend également qu'en six mois, huit navires se sont fait éperonnés par des iceberg.

L'inconnue du Paris-Brest

Se rendant à Brest, Jérôme Plumier est témoin du meurtre, par l'inconnue du cimetière Montparnasse, d'un homme.

Une amie qui vous veut du bien

Jérôme est interpellé, sur le port de Brest, par un marin qui se fait reconnaître comme un des survivants de l'Anjou. Celui-ci est au désespoir de partir avec l'expédition scientifique qui doit élucider le mystère des heurts d'iceberg.

La fin d'une expédition scientifique française

Jérôme Plumier s'est en fait embarqué sur le Jules Vernez, en remplacement du matelot, pour participer à l'expédition. Le 24 décembre 1889, à 23h45, le navire est coulé par une formidable explosion. Jérôme s'enfonce dans les profondeurs marines.

Dans l'antre du démon

Pour se réveiller auprès de son oncle, qui en réalité n'est pas mort car il avait laissé son laboratoire à un sien ami géochimiste, au cÏur d'un iceberg. Iceberg artificiel, construit par Louis-Ferdinand Chapoutier et Carlo Gelati, qui las d'Ïuvrer en vain pour le bien de l'humanité ont décidé de la détruire.

Simone Pouffiot intervient

Alors que nos trois personnages sont en train d'échafauder leur plan diabolique pour détruire la planète par dissémination de bactéries de maladies mortelles, le "Démon des Glaces" est attaqué par des bâtiments de guerre commandés par Simone Pouffiot, l'inconnue du cimetière Montparnasse. Gelati, Chapoutier et Plumier s'échappent, avant l'explosion de l'iceberg artificiel à bord de l'ichthyornis, qui les mène au cÏur de la forêt amazonienne dans un repaire où ils peuvent à loisir préparer leurs projets monstrueux.

Les Personnages

Jérôme Plumier

Jérome Plumier

Étudiant en médecine, c'est le neveu de Louis-Ferdinand Chapoutier

Louis-Ferdinand Chapoutier

Louis-Ferdinand Chapoutier

Vieil original bricoleur, vaguement inventeur, méprisé par sa famille. Aigri de ce que son travail pour le bien de l'humanité, n'est pas reconnu, il décide, avec son ami Carlo Gelati d'Ïuvrer à sa destruction.

Carlo Gelati

Carlo Gelati

Ami de Chapoutier depuis l'université. Effectue des recherches sur la domestication des germes des maladies mortelles. Est affligé d'un pied bot.

Samuel Fulton

Capitaine de l'Iceland Loafer qui a contribué au transport du matériel destiné à la construction du "Démon des Glaces". Éliminé par Chapoutier et Gelati à la suite d'un différend.

Simone Pouffiot

Simone Pouffiot

Une "vieille chose" qui voulait détruire le monde à l'époque où Chapoutier et Gelati voulaient le bonheur de l'humanité. Elle travaille désormais pour le gouvernement pour les empêcher de nuire.

Tsond Li Tsoung

Tsond Li Tsoung

Complice de Chapoutier et Gelati qui les accueille dans leur repaire amazonien.