Adèle et la Bête

Casterman - 1976

L'Histoire

En réalité deux, voire trois, histoires parallèles qui se situent entre le 4 novembre et le 4 décembre 1911 :

- Bourtardieu, depuis Lyon, après avoir fait éclore un oeuf de ptérodactyle, le dirige à distance.

- Adèle Blanc-Sec enlève Edith Rabatjoie à Dijon.

Mais Boutardieu n'est pas complètement maître du ptérodactyle et un certain nombre d'accidents arrivent. Le commissaire principal Dugommier confie l'affaire à l'inspecteur Caponi. Justin Saint-Hubert, spécialiste de safari africains, se voit, quant à lui confier l'honneur de débarrasser Paris du ptérodactyle.

Adèle séquestre Edith Rabatjoie dans un pavillon où elle habite avec ses hommes de main, Albert et Joseph. Mais, tandis qu'Adèle se rend au Muséum pour répondre à un appel d'Antoine Zborowski, et qu'elle échappe à une tentative de meurtre, Albert, apprenant l'assassinat d'Auguste Rabatjoie, frère d'Edith, assomme Joseph et fait s'enfuir cette dernière.

Zborowski, croyant qu'Adèle, qu'il connait en fait sous le nom d'Edith Rabatjoie, est montée à Paris pour photographier le ptérodactyle, l'appelle au téléphone pour lui dire de se rendre au Jardin des Plantes à 23h30. Un seconde coup de fil d'un complice d'Albert, responsable de la tentative de meurtre lui conseille de se rendre à ce rendez-vous.

Les choses s'accélèrent alors, tandis qu'Adèle et Zborowski se cachent dans un buisson, le professeur Ménard et Espérandieu attendent dans un autre, alors que le complice d'Albert se camoufle dans un troisième buisson et que Joseph le surveille depuis un quatrième. Pendant ce temps, Caponi et Saint-Hubert pénètrent dans le Jardin en escaladant la grille. Au moment où le ptérodactyle vient se ravitailler au Jardin, l'inconnu s'apprête à tirer sur Adèle, mais Joseph le blesse à l'épaule. L'inconnu est alors enlevé par le Ptérodactyle qui est abattu par Saint-Hubert, causant à Lyon la mort de Boutardieu. On apprend alors de la bouche de Caponi que l'inconnu est Eugène Lobel.

Au moment où Lucien Ripol, bien qu'il clame que c'est Lobel qui a tué Mignonneau, va être guillotiné, il est enlevé par le ptérodactyle. On le retrouve alors qu'il rencontre Adèle et qu'ils sont suivis par trois individus. Tandis qu'ils essaient de récupérer le magot volé au banquier Mignonneau, Albert et Edith se découvrent, Albert tue Lucien Ripol, mais au moment où il s'échappe il est lui même abattu par Joseph qui s'empare à son tour du magot.

En tentant d'échapper à la police, Adèle est prise en charge par Simon Flageolet qui est chargé de récupérer un objet qui a été dérobé à Mignonneau.

Les Personnages

Philippe Boutardieu

Philippe Boutardieu

Doué de pouvoirs surnaturels, ils est capable de produire à distance une énergie considérable et de faire éclore, à distance, un oeuf de ptérodactyle du Muséum. Boutardieu meurt en même temps que le ptérodactyle.

George Plot

Georges Plot

Personnage secondaire : pharmacien attaqué par le ptérodactyle alors qu'il ferme boutique.

Armand Fallières

Armand Fallières

Président de la République du 18 février 1906 au 18 février 1913.

Georges ...

Georges Clémenceau

Clémenceau Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur : une erreur de la part de Jacques Tardi ! En effet Clémenceau a été en poste du 25 octobre 1906 au 20 juillet 1909, le 15 novembre 1911 c'était Joseph Caillaux qui était Président du Conseil, Ministre de l'Intérieur et des Cultes.

Lépine

Louis Lépine

Louis Lépine (1846-1933) Préfet de police de Paris de 1893 à 1897, puis de 1899 à 1912.

Dugommier

Dugommier

Commissaire principal, chargé par Lépine de traiter l'affaire du ptérodactyle.

Léonce Caponi

Léonce Caponi

Inspecteur... dont le rêve est de devenir commissaire, pas très intelligent mais tenace.

Édith Rabatjoie

Edith Rabatjoie

Fille d'un inventeur dijonnais. Elle a failli être le personnage éponyme de la série (Tardi, Numa Sadoul, p. 135), elle ne joue ici qu'un rôle de faire valoir. Elle a un père :

et un frère qui n'apparaît qu'une fois vivant à table à Dijon !

 

Antoine Zborowsky

Antoine Zborowsky

Assistant du professeur Ménard au Muséum d'Histoire Naturelle, il est le lien entre les deux histoires qui composent cette aventure

Le Professeur Ménard

Ménard

Honorable conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle, ami de Boutardieu

Émile Jouflot

Emile Jouflot

Personnage secondaire : étudiant qui découvre le cadavre d'Auguste Rabatjoie, frère d'Édith

Robert Espérandieu

Robert Espérandieu

Ami de Boutardieu

Justin de Saint-Hubert

Justin de Saint-Hubert

Chasseur professionnel et ridicule

Albert

Albert

Acolyte d'Adèle

Joseph

Joseph

Acolyte d'Adèle

Eugène Lobel

Eugène Lobel

Dangereux malfaiteur : le cliché parfait, dont on ne voit jamais la face.

Lucien Ripol

Lucien Ripol

Condamné à mort pour le meurtre du banquier Mignonneau. Amant d'Adèle.

Simon Flageolet

Simon Flageolet

L'apparition du dernier moment ! Il sauve Adèle des griffes de la police.

et, bien sûr... Adèle