INTRODUCTION


La rue Campagne-Première, dans le quatorzième arrondissement de Paris, est un de ces lieux magiques que seule une grande ville sait cacher. Reliant le Boulevard du Montparnasse au Boulevard Raspail, elle débouche dans celui-ci en face de l'École d'Arhitecture, cette dernière lui cachant le Cimetière du Montparnasse où tant de défunts célèbres attendent le chaland. Cette rue aurait pu être comme les autres : sans histoire ; elle a choisi une autre voie, devenant un des derniers refuges des artistes qui hantèrent le quartier  aux siècles précédents. Peut-être parcequ'elle est coupée en son milieu par le passage d'Enfer, seul rappel du premier nom de la célèbre place qui s'étend non loin de là ? Nul ne nous le confirmera ! Toujours est-il que cette rue est désormais chargée d'Histoire et que c'était un lieu intéressant pour y situer d'autres histoires.

Mais d'où vient cette idée de raconter une histoire et pourquoi, précisemment celle d'une des maisons de la rue Campagne-Première ?

À la première partie de la question il me faut avouer que cette idée ne vient pas de moi, enfin... pas directement. C'est un ami, Michel, collectionneur de miniatures d'automobiles qui l'a eu pour nous. Il faut dire que sans être, comme lui, un aficionados impénitent, je possédais moi-même quelques miniatures Dinky Toys, sauvées de mes jeux d'enfants et conservées dans un carton qui dormait dans le fatras entassé au grenier. La vue de sa collection, lors d'un passage à Marseille, me donna envie de ressortir le carton en question et de compléter cette ébauche par l'achat de quelques véhicules que l'on peut, depuis quelques annéees, se procurer chez les marchands de journaux. Michel donc, étant venu passer quelques jours à la campagne, me proposa d'illustrer, par des photos, une histoire bâtie autour de nos miniatures.
Il fallait trouver un thème, l'illustrer en construisant des décors et mettre le tout en ligne. Sachant que le principal de nos miniatures était à l'échelle 1/43.

Je pensais que le meilleur moyen de réaliser un décor était de partir d'une photographie existante et je cherchais des images de rues sur l'Internet. C'est ainsi que je découvris un site tout entier consacré à la rue Campagne Première et qui présentait une photographie d'époque du numéro 2 de la rue :

Aux Vignerons de France



A quelques temps de là, la maquette de cet hôtel-restaurant  avait été réalisée en prenant certaines libertés avec la réalité, une licence poétique, en quelque sorte  : il s'agissait d'évoquer, non de représenter une réalité à laquelle nous n'avions, de toutes façons pas accès.

Maquette Vignerons

Des éléments de décors nous font défaut : le réverbère notamment, mais cela viendra, au fur et à mesure de nos trouvailles. Il reste également à compléter le fond de la rue, construire une autre façade qui viendrait s'accoler à celle des Vignerons, tout cela se fera, certainement, mais Paris ne s'étant pas fait en un jour, la rue Campagne Première non plus et à plus forte raison, son maquettage.

Je voulais également, avant de commencer, savoir ce qu'était devenu ces lieux, comment ils avaient évolué dans le temps et surtout, replacer le numéro 2 à sa situation exacte, c'est à dire au coin avec le  Boulevard du Montparnasse, à droite dans la rue. Cela ne fut possible que grâce à l'aide d'une de nos amies parisienne, Liliane. Les dizaines de clichés qu'elle a pris et qui me servent de documentation sont aussii précieux que les anciens plans de Paris que j'ai consultés pour mener à bout ce projet. Sans elle, rien ne serait comme aujourd'hui.

Cette histoire d'Antonin est en train de s'écrire. Au gré des trouvailles de miniatures, d'idées de photographies qui me viennent de temps en temps, du temps que je peux y consacrer. J'aurais pu attendre que tout soit fini pour le mettre en ligne, mais il y a trop d'amis impliqués dans cette affaire et qui attendent de voir le résultat. Alors, patience,  un jour le mot FIN s'inscrira sur l'écran. En attendant, asseyez vous tranquillement devant votre écran et regardez les épisodes suivants d'Antonin.

SOMMAIRE


Prologue

1 - Les origines

2 - Rendez-vous

3 - La première voiture

4 - Le Repos d'Onésime