Monographie de Castelnau-Picampeau

 

Louis Vié était docteur en droit et bibliothécaire à l'Université de Toulouse lorsqu'il publia son ouvrage Castelnau-Picampeau (jadis Castelnau de Picampeau en Comminges) des origines à nos jours - Étude d'Histoire et de Géographie locales, paru en 1912 chez Vincent Rivière, Libraire-Éditeur, 6 rue des Lois à Toulouse.

Comme il l'indique lui-même dans sa préface, ce livre n'était pas une Žuvre entièrement nouvelle, mais plutôt l'assemblage d'un certain nombre d'études antérieures : Castelnau-de-Picampeau en Comminges avant 1789, parue en 1903 et cinq articles de la Revue de Comminges.

Louis Vié est décédé à Castelnau-Picampeau en 1925 à l'âge de 55 ans, il avait épousé Félicie Cassagne, qui était originaire de Castelnau, ce qui explique son intérêt pour notre petit village.

Cet ouvrage étant maintenant introuvable ailleurs que dans des bibliothèques, je me suis permis de le transcrire en format électronique afin de le mettre à la disposition du plus grand nombre.

Il comporte 8 chapitres :

I - Le pays. La préhistoire.

II - Les temps anciens et le moyen-âge.

III - La seigneurie.

IV - L'ordre de Malte. La seigneurie spirituelle et la paroisse jusqu'à la fin du dix-huitième siècle.

V - La communauté d'habitants jusqu'en 1789.

VI - Période révolutionnaire.

VII - Influence économique de la Révolution.

VIII - Le dix-neuvième siècle.

Cette monographie serait à compléter, à illustrer et à augmenter aux vues de documents nouveaux. J'espère avoir suffisamment de temps à y consacrer pour le faire. Voici déjà un premier complément : la généalogie de Siregand telle qu'elle est donnée par Villain dans son ouvrage "La France Moderne - Haute Garonne".